L’étrange magie des bouffons

On le sait depuis longtemps, la quête héroïque est une mise en abyme de la partie de jeu de rôle : une plongée dans une époque mythique, une histoire qui va se partager, et où chacun interprétera une figure archétypale…

Et on le sait depuis le jeu King of the Dragon Pass, la présence d’un adepte d’Eurmal est un atout magique de première importance dans la réussite des quêtes héroïques. Et bien pour l’avoir vu en action à quelques reprises, je viens en témoigner, la magie d’Eurmal fonctionne comme un charme à une table de jeu (même virtuelle). Voici pourquoi vos petites quêtes héroïques entre amis bénéficieront de l’étrange magie du trickster.

Eurmal

Eurmal est le trompeur. Il n’est pas drôle. Bon, d’accord, il est parfois drôle, et fait rire tout le monde quand ses tromperies se retournent contre lui et qu’il se fait mal. Ça arrive souvent. Mais pas tout le temps.
Eurmal est cruel, associal et illogique, et il trouve son plaisir dans ce que les autres trouvent répugnant.
Eurmal est le glouton qui mangera tout ce qu’il trouve et laissera les autres mourir de faim. Parfois, ça le rend malade et tout le monde rit.
Le bouffon fait le spectacle

Par nature, le bouffon est un archétype spectaculaire. Le personnage est en représentation permanente, toujours à la recherche de la petite pique ou de la grosse blague. Pour une joueurse un peu expansif.ve, un personnage extraverti est un bon prétexte pour se lâcher. Pour peu que tout le monde soit à l’écoute et que les autres participants ne soient pas écrasés par des prises de paroles fréquentes, une invitation à faire le spectacle ne peut qu’être bénéfique au plaisir de tous.

Eurmal

Eurmal est le bouffon qui se moque de tout le monde. Parfois, cela fait rire les gens d’eux-même et ils voient à quel point ils sont bêtes.
Eurmal est l’homme du peuple au verbe haut qui remet les prétentieux à leur place, et tout le monde rit de leur arrogance. Mais parfois son discours sape l’ordre social et amène les membres du clan à se battre.
Eurmal est le bouc émissaire, qui prend sur lui le fardeau des haines de chacun. Parfois, cela purifie les gens et détruit leurs ennemis. Parfois, cela détruit les gens eux-même.
Le bouffon crée du jeu

Un bouffon parmi vos PJ, c’est la garantie qu’il se passera toujours quelque chose. Même une rencontre protocolaire avec un PNJ a priori amical peut dégénérer. Les moments creux de l’aventure risquent de ne pas le rester très longtemps : comme la nature, le bouffon a horreur du vide. Il trouvera le moyen de faire réagir son entourage par une blague (de mauvais goût ou bien trouvée, peu importe), un comportement inapproprié ou une action étrange. Le fait même de ne pas réagir en se rappelant de son statut particulier de bouffon est une réaction intéressante.

Comptez sur le bouffon pour amener des enjeux là où il n’y en aurait pas eu sans lui. Avec une tablée réactive, les propositions de jeu peuvent vous emmener vers des territoires imprévus, profitez !

Eurmal

Eurmal est le séducteur, qui met dans son lit les femmes les plus chastes et les plus fidèles. Sur le moment, rien ne paraît meilleur. Mais souvent, les mariages en sont détruits et le cœur de celles qui n’ont pas reconnu le trompeur en est empoisonné.
Eurmal est le change-forme, il prend souvent la forme de l’ennemi pour le tromper et aider les bons. Mais il se déguise aussi pour tromper les bons et leur faire du mal, ce qui ne fait rire personne.
Eurmal est le voleur qui prend au riche pour donner au pauvre, ce qui plaît à tout le monde sauf au riche. Mais il vole aussi les pauvres au profit du riche.
La catharsis du bouffon

Mais même quand le bouffon du groupe déclenchera des catastrophes diplomatiques, se mettra en tête de jouer une mauvaise farce à un PNJ majeur dont la coopération est nécessaire à la réussite du groupe, même quand il osera sortir le jeu de mot minable ou la blague graveleuse à laquelle tout le monde pensait, mais que tout le monde gardait poliment entre ses dents, le bouffon a une protection particulière : il est dans son rôle archétypal.

Personne ne s’offusquera jamais vraiment durablement. Les pires moments de tension peuvent se transformer en rigolade quand on se rend compte qu’il ne s’agit que du jeu d’un bouffon. Il est celui qui peut se permettre les comportements les plus asociaux. S’il va trop loin, il accepte aussi de servir de bouc émissaire et de se recevoir quelques coups de pied au cul bien mérités.

Si vous avez joué au jeu de rôle à 12 ans (ou si vous avez encore 12 ans d’âge mental), le bouffon sera le souvenir vivant de toutes les transgressions que vous avez faites (ou essayées) par personnage interposé.

Eurmal

Eurmal est le meurtrier, qui peut débarrasser le clan des malfaisants, ce qui plaît à tout le monde. Mais il prend aussi les innocents, ce qui est pitoyable.
Eurmal est la puissance imprévisible, déroutante, fortuite, accidentelle, inattendue, malchanceuse
et de manière générale surprenante qui vient dérouter les choses telles qu’elles sont. Parfois, il change les choses pour le mieux, et parfois pour le pire.
Le bouffon doit innover

Les capacités classiques d’un bouffon ne font pas de lui un « aventurier » classique. Souvent inepte en combat, pas forcément armé pour les défis les plus habituels… En situation dangereuse, il lui faudra improviser une façon imprévue de se rendre utile. Si vous jouez à un jeu gloranthien reposant sur de la magie (plus ou moins) libre, les pouvoirs du bouffon pourront être interprétés de diverses façons, une joueurse créative pourra s’en donner à cœur joie. Je me rappelle d’une joueuse dont l’Eurmali avait transformé la souffrance en plaisir pour passer une épreuve qui avait puisé dans les ressources de courage de ses petits camarades. Et de plusieurs utilisations fort ingénieuse du pouvoir de change-forme. Ou encore de quelques techniques audacieuses pour distraire des adversaires en plein combat. Un eurmali ne pourra pas l’emporter avec les armes conventionnelles. Il devra imposer son propre style pour l’emporter.

Trickster Magic par Jan Pospisil, pour le Red Book of Magic, tous droits réservés, copyright par Chaosium Inc.
Eurmal et Orlanth, le mythe appliqué à la dynamique de groupe

Un adepte d’Eurmal peut jurer fidélité à un seigneur runique d’Orlanth. Il lui devient loyal , avec ce que cela implique dans le système de règles utilisé.
L’adepte d’Orlanth devient alors totalement responsable des actes de l’eurmali : les amendes et les remboursements en cas (probable) de mauvaise conduite pourront lui être imputés. Il est libre de punir en retour l’adepte d’Eurmal comme il le souhaite.

En recréant les rapports entre leurs divinités respectives, les adeptes d’Eurmal et d’Orlanth sont prêts à impulser une dynamique entre personnages qui rejaillira sur l’ensemble du groupe. Le duo ainsi formé entre le héros « sérieux » et le semeur de bordel promet par avance des moments de roleplay savoureux.

Le bouffon, bouc émissaire

Une petite règle que je me prépare à tester lors de mes prochaines parties avec un personnage eurmali :

Eurmal est souvent vu, parmi de nombreux autres aspects, comme le bouc émissaire. Le pouvoir de bouc émissaire pourrait facilement être implémenté dans des jeux gloranthiens narratifs (HeroQuest, PerimparQuest, Coeur de Runes). Il s’agit d’un pouvoir utilisable à volonté. L’adepte d’Eurmal peut prendre le crédit pour tout échec, en particulier en cas d’échec critique. La joueuse incarnant l’adepte peut même intervenir dans la description d’un autre joueur pour expliquer en quoi une idiotie du bouffon l’a conduit à l’échec (« Je lui avais fait une blague en enduisant la poignée de son épée de graisse. » « Ah, cette herbe médicinale ? Je crois que je l’ai donnée à mange au lapin dans l’auberge tout à l’heure »).

Le bouffon que vous allez aimer détester

Vous l’aurez compris, la présence parmi vos personnages d’un adepte du Trompeur, si elle n’est pas une garantie absolue de passer un bon moment, a de bonnes chances d’y contribuer et de rendre vos parties gloranthiennes mémorables. Et si, en tant que joueur, l’expérience vous tente, n’hésitez pas , vous ferez des heureux à votre table !

Ce site utilise du contenu copyrighté appartenant à Chaosium Inc/Moon Design Publications LLC.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer