Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Blog

Jouer dans Glorantha avec SpeedRune

Sans l’indispensable Journal of Runic Studies (écoutez aussi God Learners, leur podcast), je serais passé à côté d’une très intéressante nouvelle alternative pour jouer des rôles dans Glorantha : SpeedRune, un jeu d’Aaron King. Ou presque dans Glorantha, car SpeedRune nous permet de tirer la substantifique moelle de l’univers sans s’encombrer d’une interminable exposition d’univers…

Glorantha et sexisme

(ceci n’est pas un article sur le cyclimse) La question du sexisme dans les mondes imaginaires, de la représentation des genres dans les univers fictifs et de comment tout cela se traduit autour de nos tables de jeu est un des débats parfois clivants qui secouent de temps en temps les groupes de discussion rôlistes.…

Rapides nouvelles de Cœur de Runes

Le version 0.9.2 Une nouvelle version du livre de règles, la version 0.9.2 est désormais disponible. Il s’agit du PdF avec les signets (merci J-B Bourgoin) , et quelques corrections ou modifications mineures après relecture (merci Zolomion pour la relecture et l’idée du nom « Tempête spirituelle »). Du coup, il y a aussi une nouvelle version…

13th Age Glorantha : la carte postale parfaite ?

Le titre répond à cet article de Tiramisù et au phénomène qu’il y décrit sur le Jidéhaire classique : on y vit toujours les mêmes aventures, celle d’un groupe de héros aux capacités complémentaires qui va combattre le mal dans des aventures impliquant beaucoup de bagarre physique, et devenir de plus en plus puissant pour…

Jouer dans Glorantha avec HeroWars/HeroQuest/QuestWorld

Comme l’indique le titre de cet article, nous allons parler d’un jeu au développement compliqué. Dès les premières éditions de RuneQuest, Chaosium faisait saliver ses joueurs en promettant « pour bientôt » sa suite, HeroQuest. Bien conscient que le système RuneQuest (au moins tel qu’il existait à cette époque) permettait de raconter l’histoire de personnages ordinaires devenant…

Création alternative de personnage pour RuneQuest

La création de personnages pour la présente édition de RuneQuest : Aventures en Glorantha est un sacré morceau. Les parties les plus simples (la détermination des caractéristiques par exemples) sont mal expédiées avec une solution proposée en décalage avec celle utilisée pour les prétirés. Il y a beaucoup de calculs à faire : pour déterminer…

Jouer dans Glorantha avec RuneQuest : Aventures en Glorantha

RuneQuest : Aventures en Glorantha est la dernière mouture de RuneQuest, publiée en VO 2018 par Chaosium, et traduite en français par Studio Deadcrows. La réédition du grand classique ne manque pas d’ambition, et est la fer de lance de l’actuel renouveau de l’univers de Glorantha. Mais comment le grand ancien tient-il le choc du…

Magie runique

Comme je l’ai montré avec la magie des bouffons, certains pouvoirs gloranthiens traversent le voile de la réalité. Les runes en sont un des meilleurs exemples. La magie runique n’agit pas que dans le monde imaginaire. Elle agit sur les joueurs présents à table et sur les lecteurs face à leurs livres gloranthiens. Elle démarre…

Le bestiaire : PDF Bêta pour RuneQuest

Des bestioles par centaines. La présente critique repose sur le pdf de la version beta, envoyé aux souscripteurs en même temps que celui du kit de la meneuse. Premier contact avec l’ouvrage : la couverture, de l’omniprésent Andrey Fetisov, présentant quelques créatures phare de l’univers. Je regrette juste un nain et un elfe qui un…

Le kit de la meneuse : PDF Bêta

Les souscripteurs du foulancement de Studio DeadCrows pour l’édition française de RuneQuest : Aventures dans Glorantha ont eu le plaisir de recevoir avant Noël les pdf de deux ouvrages à venir : le kit de la meneuse et le bestiaire de Glorantha. Voici une petite présentation du kit, avec mes très subjectives premières impressions. Le…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :